novembre 16, 2020 Actualités de la consultation

Comment valoriser l’engagement des étudiants et des personnels ?

Le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) a rendu le 27 octobre dernier un avis intitulé « Favoriser l’engagement civique et la participation citoyenne au service du développement durable ». Il soulève la question de la valorisation de l’engagement des étudiants et des personnels :

Préconisation n° 7 : Le CESE préconise que les lieux d’enseignement (dans toutes leurs dimensions : formation, recherche, vie étudiante) deviennent des espaces privilégiés d’actions et d’expérimentations en faveur du développement durable où les étudiantes et étudiants ainsi que les personnels mettent en œuvre leurs connaissances. Les établissements doivent donner davantage de moyens pour la réalisation de ces projets et les techniques de valorisation doivent être détaillées afin d’aider les établissements à s’en saisir. Cet engagement des étudiantes et des étudiants doit être reconnu dans le cadre de la validation de leur diplôme.

L’avis cite en exemple le travail accompli dans l’enseignement agricole (p.32-33) :

Le changement des pratiques pédagogiques que cela induit est accompagné par un continuum de « recherches-action » qui permet une diffusion au sein du réseau des établissements d’enseignement agricole des résultats de cette recherche. Les démarches pédagogiques cherchent à développer la capacité de l’apprenant à raisonner ses actions et ses décisions professionnelles, sa capacité d’agir pour infléchir les pratiques, les comportements et les modes de vie en faveur de la transition agroécologique et du développement durable.

Il mentionne notamment cette idée :

L’institution valorise désormais les actions volontaires menées par les jeunes en matière de développement durable grâce à la mise en place des badges numériques ouverts (« Open badges »), attestant d’un engagement, de fonctions, de rôles, valorisables hors du contexte enseignement.

Et pour vous, quelle(s) forme(s) pourrait prendre la valorisation de l’engagement DS à l’Université Paris-Saclay ? RDV sur le forum pour en discuter.