Des pistes à creuser pour la gestion des déchets

La phase 2 de la consultation est lancée. Nous attendons vos propositions de projets. Pour inspiration, voici à explorer une quarantaine de messages sur le thème des déchets.

Lors de la phase 1 de la consultation, la gestion des déchets a été la thématique la plus soutenue parmi les 9 proposées de l’axe « pratiques et fonctionnement de l’université » (devant la gestion des bâtiments, la mobilité, l’alimentation…).

En réponse à la question « Quelles autres thématiques faudrait-il ajouter ? », une quarantaine de messages abordent également cette thématique. Les mots qui reviennent le plus : trier, réduire, recycler. Le papier est plusieurs fois mentionné.

Voici ci-dessous ces messages. Emparez-vous des problématiques et des idées qu’ils portent et venez partager sur la plateforme participative les réflexions et idées de projets qu’elles vous inspirent ! Cliquez ici pour accéder directement la thématique « gestion des déchets ».

• Améliorer la gestion des déchets (Alimentaires, Papier, Carton, DEEEs, …)
  • Réaliser des actions sur le campus car c’est une poubelle, il n’y a pas un centimètre libre d’un bout de plastique
  • Améliorer la gestion des déchets généraux des bâtiments collectifs (bâtiment, laboratoires, cité U,…)
  • LEs poubelles ménagères et recyclage pourraient ne pas être mise dans le même camion de ramassage
  • Zéro dechet
  • Plus de recyclage sur le campus, notamment le papier (brouillons etc) et les stylos. Avec plus de clarté sur ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas.
  • Il faut pouvoir recycler le papier dans les labos !!! C’est la priorité numéro1 !!!
  • Au delà de la gestion des déchets il faudrait se préoccuper de diminuer la quantité de ces déchets, utiliser des objets réutilisables au lieu de jetables.
  • Des actions concrètes: où sont les poubelles « papier recyclable »? Pourquoi les lumières restent allumées toute la nuit?
  • Gestion des déchets –> systèmes de composts
  • Gestion de dechets: beaucoup (!) des bâtiments recherche et services centraux n’ont pas une organisation de gestion de déchets recyclables qui sont produits en masse dans nos bâtiments/labos (papiers, bouteilles plastiques, plastiques divers, etc).
  • la réparation plutôt que l’achat
  • Recyclage de certains emballages
  • recyclage et collecte des megots
  • Occuper l’espace urbain du campus avec des objets issus de la fabrication circulaire (fablabs).
  • Diminuer le gâchis de matériel dans les laboratoires.
  • Arrêter de jeter à outrance du matériel parfois neuf et emballé
  • Encourager le tri sur les sites hospitaliers
  • Réduction des déchets
  • Ressourcerie pour le matériel encore utilisable (cf institut pasteur)
  • autant que possible, utilisation et participation à des des « communs », plutôt qu’achat de solutions. Par exemple sur les moyens informatiques
  • Mettre en place des actions simples sur le campus, par exemple avec des projets enjeux de première année (remplacer les distributeurs de café par des machines où l’on peut amener sa propre tasse, bannir les emballages individuels au restau U…)
  • Le problème n’est pas dans la « formation », mais dans les action de l’université pour le DS : il faudrait a minima que l’université trie ses déchets !!!
  • la question des déchets
  • FAIRE des bonnes pratiques sur le campus (facilites les collectes de recyclages, par exemple)
  • Obligation d’achats responsables (papier, encre, catering, …)
  • Mettre en place des démarches Zero déchet au niveau administratif et dans la vie des laboratoires
  • Agir en interne (production et gestion des déchets par les étudiants et dans les laboratoires)
  • Recyclage de poubelle dans l’Université – beaucoup de potentiel (beaucoup de espaces vertes pour faire une compostage par ex.)
  • le recyclage du papier
  • Organiser un vrai tri des déchets sur chaque site
  • Une idée pour augmenter la visibilité de notre transition écologique: développer le tri sélectif sur le campus par le biais de poubelles séparées à l’extérieur des bâtiments et éventuellement en augmenter le nombre.
  • Déjà faudrait il commencer par organiser un vrai tri des déchets
  • Généraliser le tri des déchets et suivre le destin réel des déchets (recyclage ou pas)
  • Le problème n’est pas dans la « recherche », mais dans les action concrètes de l’université pour le DS : il faudrait a minima que l’université trie ses déchets !!!
  • Mais il faudrait déjà que nous assumions les gestes!! le papier à PSUD n’est même pas recyclé!!!! on le jette avec les autres ordures!
  • Il faut des actions concrètes de l’université pour le DS : il faudrait a minima que l’université trie ses déchets !!!
  • mettre en place le tri dans les bureaux
  • commençons d’abord par mettre en place le tri sélectif et installer des poubelles pour recycler et composter dans les bât. Inutile de faire compliquer si même les gestes simples mis en place dans notre quotidien n’existent pas à l’univ.