Les projets

A l'issue de la consultation "Nos projets pour un développement soutenable à l'Université Paris-Saclay", 14 projets ont été retenus pour une mise en chantier dès 2021. Vous pourrez très prochainement suivre ici l'avancement de ces projets. Retrouvez l'historique de la démarche sur la page A propos.

Formation

Un socle de connaissances DS commun à toutes les formations

Poursuivre la mise en place d'un socle de connaissances sur le Développement soutenable commun à toutes les formations, pour donner les mêmes bases à tous. Il porterait en priorité sur le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, en permettant de comprendre les mécanismes à l'œuvre et leurs conséquences.

✔ avec GT

Démarrage imminent

Interactions avec des acteurs engagés

Développer les échanges avec des acteurs engagés dans le DS. Permettre aux étudiants d'être au contact d'acteurs engagés (entreprises, acteurs du territoire tels que des agriculteurs locaux, associations et notamment les associations étudiantes...) au travers de modalités diverses (rencontres, projets d'études, stages). Ces échanges pourraient être facilités par la mise en place de partenariats, d'un hub des acteurs DS...

✔ avec GT

Démarrage imminent

Des événements participatifs (ateliers, hackactons, débats…)

Organiser des évènements participatifs permettant aux étudiants et personnels de l'université de s'immerger dans des problématiques concrètes en lien avec l'environnement. Avec comme objectif la recherche de solutions applicables au sein de l'université ou auprès d'acteurs extérieurs partenaires ou encore avec les territoires et les populations locales.

✔ avec GT

Démarrage imminent

Recherche

Valorisation des déchets issus de la recherche

Initier une réflexion sur les déchets issus de la recherche. Par exemple sur les déchets plastiques produits en biologie (tubes, cônes...). Y associer les acteurs économiques du recyclage et de l'upcycling.

✔ avec GT

Démarrage imminent

Sensibilisation

La microferme maraichère

Développer un projet de micro-ferme maraîchère dans le périmètre de l'Université Paris Saclay. Un tel projet peut s’inscrire dans quasiment tous les axes de la démarches DS : formation, sensibilisation, recherche-action et pratiques (alimentation, gestion des déchets, biodiversité)

✖ avec GT

Démarrage imminent

Des projets de sciences participatives

Développer et promouvoir les projets de sciences participatives. Ex : comptage d'oiseaux, mission hérisson de la LPO, observatoire des vers luisants, des bourdons, des insectes...

✖ avec GT

Démarrage imminent

Des ateliers de sensibilisation réguliers

Mettre en place des ateliers de sensibilisation réguliers pour aider les personnes à mieux trier leurs déchets, à composter, des ateliers "do it yourself" pour apprendre à fabriquer ses propres produits ménagers, cosmétiques...

✔ avec GT

Démarrage imminent

Des campagnes de sensibilisation pour les personnels

Mettre en place des campagnes de sensibilisation pour les personnels de l'université, dans les bureaux notamment. Ex : un guide de bonnes pratiques pour la bureautique (mails, impressions), des opérations "post-it" rappelant les bons gestes en matière de chauffage, d'éclairage...

✔ avec GT

Démarrage imminent

Pratiques

Un plan mobilités douces

Co-construire un plan mobilités douces pour donner une plus grande place aux modalités de déplacements les plus respectueuses de l'environnement, au sein et autour de l'université.

Il pourrait inclure :

✔ avec GT

Démarrage imminent

La collecte et le tri sélectif partout

Améliorer la collecte et le tri sélectif de tout ce qui est recyclable à l'université (papier, stylos, ampoules, cartouches d'encre...), partout où les filières sont en place. En installant des poubelles de tri partout où c'est nécessaire, en communicant sur la démarche, en affichant clairement les règles et ce à tous les niveaux de l'université (entités, bâtiments, salles, bureaux...).

✔ avec GT

Démarrage imminent

Tout doux sur la viande

Réduire la part de protéines animales dans les repas proposés à l'université en intervenant auprès des services de restauration pour qu'ils proposent a minima :

  • des portions de viande plus petites
  • des plats végétariens tous les jours
  • des plats végétariens plus appétissants

✖ avec GT

En cours

Amélioration de la Performance Energétique des Bâtiments

Améliorer la Performance Energétique des Bâtiments, et particulièrement des bâtiments anciens, en traitant à minima :

✖ avec GT

Démarrage imminent

Des produits locaux pour la restauration

Intégrer plus de produits locaux dans la restauration. Par exemple dans le cadre de partenariats avec des agriculteurs bio locaux.

✖ avec GT

Démarrage imminent

Un frein à l’artificialisation des sols du plateau de Saclay

Freiner l'artificialisation des sols sur le plateau de Saclay pour préserver la biodiversité, préserver les terres agricoles nécessaires à une alimentation plus locale et éviter les points chauds en période de canicule. A minima, corriger le tir sur le campus en végétalisant ce qui peut l'être (réintroduire des espaces verts, végétaliser les bâtiments…). Prendre en compte la biodiversité et l’artificialisation des sols en amont des projets immobiliers.

✖ avec GT

En cours