Bâtiments et biodiversité du campus Vallée (webinaire)

Soumis par Pôle DS le mar 04/05/2021 - 12:06

Voici le replay du webinaire « Bâtiments et biodiversité du campus Vallée : enjeux, questions et perspectives » qui a eu lieu mardi 27 avril. Il était co-animé par Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université, Antoine Latreille, Vice-Président Patrimoine, Jane Lecomte, Vice-Présidente Développement Soutenable, et Céline Riauté, Cheffe du Service Environnement et Paysages. 90 personnes l'ont suivi en direct.

Au sommaire :

  • un tour d'horizon du devenir des bâtiments du campus Vallée
  • les espaces paysagers, avec 2 exemples de projets réalisés avec des partenaires externes
  • les grandes orientations inscrites au schéma directeur
  • Et près d'une heure d'échanges avec les internautes !

NB : Ce webinaire s'inscrit dans le cadre du projet "Un frein à l’artificialisation des sols du plateau de Saclay". Une deuxième session (encore en programmation) sera quant à elle consacrée au plateau.

Capture d'écran de la vidéo

Lien vers le replay : https://eu.bbcollab.com/collab/ui/session/playback/load/d9c810d5287240559dcf9f2ccaab8a93

Et voici le support de présentation utilisé pour le webinaire.

Nous vous invitons à poser vos questions ou à réagir aux interventions via le fil de discussion ci-dessous.

Commentaires

Bonjour, avec la réouverture des Rives de l'Yvette (231-232), le renforcement du Pôle licence et d'autre part la moindre fréquentation du personnel (IEF, LURE, LAL), le restaurant de Bures gagnerait-il a être exploité plus largement par le CROUS?  

Bonjour,

Nous vous remercions pour vos commentaires.

Pour ce qui concerne cette question que nous avons soumise à Antoine Latreille Vice-Président Patrimoine, voici les éléments de réponses en espérant qu'ils répondent à votre demande :

Le déplacement des activités d’enseignements dans ce secteur du campus (physique au 220, Droit, économie et Staps au 236 et 237) a poussé le CROUS après enquête usagers à fermer le restaurant du 230. Les habitudes de consommation des étudiants évoluent par ailleurs et ce restaurant n’était pas ouvert le soir. Désormais tous les logements de Rives sont équipés de cuisines individuelles.

En revanche, le CROUS développe ou développera des points de distributions ou des restaurants sur les lieux plus fréquentés par les étudiants qu’il s’agisse du pôle licence vallée ou du plateau (deux restaurants en cours de construction).

Bien cordialement,

Laurie-Anne

Bonjour,

Pour tenter de répondre à cette question, je vous propose deux éléments de réponses en fonction du sens que vous lui donnez et en essayant de rester en lien avec la thématique du webinaire :

Si elle concerne le lien formation-cadre d’étude : L’une des forces de l’Université Paris-Saclay, sur son campus Bures-Orsay-Gif notamment, est de pouvoir mettre à profit l’environnement dans lequel elle se trouve : des enseignements (TD) proposent déjà des « expéditions » en extérieur.

Si elle concerne le fait de profiter du cadre de vie en proposant des séances de TD en extérieur et recueillir par la même occasion tous les bienfaits d’un contact rapproché avec la nature, si ce n’est pas déjà proposé par des enseignants/chargés de TD, nous pouvons soumettre cette idée à Isabelle Demachy, Vice-Présidente Formations et Innovation Pédagogique qui en lien avec Antoine Latreille pourra étudier la pertinence de se saisir d’un nouveau projet autour de cela.

Bien cordialement,

Laurie-Anne