A propos

En septembre 2020, l’Université Paris-Saclay lançait la consultation « Nos projets de Développement Soutenable » auprès de ses 48 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 11 000 personnels techniques et administratifs. L'objectif ? Imaginer collectivement, en mobilisant ses composantes universitaires, établissements composantes et Universités membres associés, des projets visant à mettre en œuvre le développement soutenable à l’université. Des projets inscrits dans les quatre axes de sa politique de développement soutenable : formation, recherche, sensibilisation, pratiques. 59 projets ont été identifiés. 16 d’entre eux vont être mis en chantier dès cette année 2021. Retour sur cette co-construction avec Jane Lecomte, Vice-Présidente de l’Université en charge du développement soutenable.

Trois questions à Jane Lecomte

Jane Lecomte

Qu’est-ce qui vous a conduit à lancer cette consultation ?

Jane Lecomte : « Le pôle Développement Soutenable (DS) a été créé en appui au sein de la Direction de l’Environnement de Travail pour assurer la transversalité des enjeux de DS de l’Université Paris-Saclay avec les acteurs du territoire. Une cellule DS a été constituée pour partager les pratiques mais surtout fédérer les actions et les porter en commun entre composantes universitaires, établissements composantes, universités membres-associées et en lien avec les organismes nationaux de recherche associés. »
« Et comme les enjeux de la transition écologique et de la transformation systémique qui en résulte nous concernent tous de la petite à la grande échelle, il m’est apparu essentiel de lancer dès septembre 2020 une démarche de consultation participative auprès des personnels et étudiant.es avec l’appui de la plateforme Assembl de la société bluenove. Cette démarche avait pour but de faire remonter des idées de projets de DS qui contribueront à la stratégie DS de l’Université. »

Quel était l’objectif de cette consultation ?

J.L. :« Les objectifs de cette consultation sont multiples. Le principal : faire émerger des projets développement soutenable que la communauté Paris-Saclay souhaite voir mis en place à l’université. Mais cette démarche bottom-up permet également une expression large de la communauté sur les priorités en matière de développement soutenable à l’Université Paris-Saclay, car c’est l’affaire de tous ! »

Quel impact attendiez-vous et quels enseignements tirez-vous de cette démarche ?

J.L. :« Le pôle développement soutenable a été créé fin mars 2020 pour accompagner la politique de ma vice-présidence. La consultation visait à associer dès le début les personnels et les étudiants à l’élaboration de projets développement soutenable, mais aussi à faire connaître les ambitions du pôle au sein de notre écosystème en cours de structuration. Des initiatives existaient déjà en la matière au sein des structures et je voulais par cette démarche impulser des actions qui concerneraient tout le monde, quelle que soit la structure dans laquelle il ou elle évolue.  Cet objectif est tout à fait atteint et va nous permettre de créer une véritable dynamique autour des projets qui ont été proposés. »
« L’intérêt d’une consultation, c’est aussi de voir émerger des idées nouvelles et cela a été le cas. »
« La consultation nous a aussi permis de mieux connaître les priorités des personnels et étudiants en termes de projets et cela a été riche d’enseignements. Par exemple, nous ne nous attendions pas forcément à un tel engouement pour la mise en place d’un socle de connaissances développement soutenable dans les formations. Cela renforce notre ambition d’étendre un tel enseignement qui a d’ailleurs été mis en place en septembre 2020 pour les étudiants de licence de l’école universitaire de premier cycle de l’Université Paris-Saclay. »
« Une consultation d’une telle ampleur ne s’improvise pas. En terme d’enseignements sur la démarche, j’ai pu constater combien une telle opération demandait de bénéficier des outils adéquats et surtout en période de pandémie de la Covid-19 ! La formule 100% numérique proposée par bluenove a donc été essentielle. De plus, la communication sur la consultation demandait une diversité de canaux de diffusion. Les newsletters proposées par Philippe Bourlitio ont ainsi été un des moyens qui ont été proposés pour garder le contact avec les participants tout au long de la démarche qui a duré 3 mois. »

Méthode et outils de la consultation

Pour engager massivement les acteurs et prendre en compte les contraintes liées au cadre sanitaire, c’est un dispositif 100% numérique qui a été choisi. Il a comporté trois phases :

  1. Cadrage thématique : dans un premier temps, il s’agissait d’identifier, par l’intelligence collective, les thématiques dans lesquelles le développement soutenable pouvait être traduit en projets. Ceci de manière à tracer le périmètre de l’appel à idées pour la suite de la consultation.
  2. Recherche de solution : à partir des thématiques de la première étape, il s’agissait d’identifier des problématiques concrètes auxquelles apporter des solutions, proposer des idées de projets et en débattre.
  3. Définition des priorités : c’est la phase de vote. Chacun était invité à indiquer ses projets soutenus. Le résultat de ces votes était un paramètre important pour guider l’université dans la priorisation des projets.

Pour recueillir les attentes des contributeurs en termes de thématiques (phase 1), c’est la plateforme de consultation en ligne Assembl Flash de la société bluenove qui a été utilisée. Une première base de thématiques était proposée dans chacun des quatre axes de la politique Développement Soutenable, sur laquelle les internautes étaient invités à partager leurs préférences, mais nous leur avons également permis de suggérer d’autres thématiques via une question ouverte. L’analyse des réponses reçues a été facilitée par l’algorithme d’analyse sémantique de la plateforme.

La plateforme de consultation phase 1 (accueil)La plateforme de consultation phase 1

Pour les phases 2 et 3, c’est la plateforme Assembl de bluenove qui a été mobilisée. Les espaces de discussion de l’étape 2 ont été structurés suivant les attentes exprimées en phase 1. Ainsi, l’axe « formation » par exemple comportait 4 fils de discussion : la formation académique des étudiants, la formation des personnels, de nouvelles manières de former, autres propositions.

La table des thématiques
La table des thématiques de la phase 2

 

Repérage des idées dans les contributions
La solution Assembl, plateforme de débat, permet de lancer des sujets, d’y réagir, de prioriser des propositions, de co-écrire des textes… Elle dispose d’outils facilitant le travail de synthèse.

Pour faciliter le travail d’exploration des idées lors de la phase 2, des synthèses intermédiaires ont été proposées. L’outil de mind-map Mindmeister a été utilisé pour réaliser des synthèses visuelles et interactives des contributions. Chaque idée répertoriée y était associée à un lien permettant d’accéder en un clic à la contribution source dans la plateforme. 

Mindmap
Aperçu de la synthèse visuelle (mindmap) des idées exprimées pour l'axe Pratiques

 

Les résultats de la consultation

Phase 1 :

  • 1286 participants
  • 572 propositions pour “quelles autres thématiques”
Résultats phase 1 Pratiques A
Aperçu des résultats de l’étape 1 pour l’axe « Pratiques ». Ci-dessus, les scores obtenus sur les thématiques proposées.
Résultats phase 1 axe Pratiques B
Ci-dessus, les nouvelles thématiques identifiées par le « clustering » des réponses à la question ouverte « Quelles autres thématiques faudrait-il ajouter ? ».

 

Phase 2 :

  • 75 participants
  • 216 messages
  • 330 appréciations
  • 266 idées

Impossible de demander aux internautes de prioriser 266 idées. A l’issue de l’étape 2, un travail de compilation des idées et reformulation en projets a donc été réalisé pour aboutir à un nombre réduit de projets. Les idées proches ont été regroupées. Nous nous sommes efforcés de n’en écarter aucune. Lors de l’étape 1, une partie des internautes avait utilisé le questionnaire sur les thématiques pour formuler des propositions de projets. Ces idées ont également été prises en compte.

Phase 3 :

Résultat des votes, axe Pratiques
Résultat des votes sur les projets proposés pour l'axe Pratiques

Pour voter, les participants disposaient de deux types de jetons.

  • des jetons verts pour les « projets indispensables » par thématique
  • un jeton jaune pour le « projet le plus urgent », utilisable une seule fois par thématique

Mise en chantier des projets retenus

14 projets ont été retenus pour un lancement ou une mise en place dès 2021. Le choix définitif de ces projets basé sur le résultat des votes de la communauté a été effectué par les référents développement soutenable de l’Université Paris-Saclay, des composantes universitaires, établissements-composantes et universités membres-associées accompagnés par le pôle développement soutenable.

Huit projets seront portés par des groupes de travail dont la formation est en cours. Des contributeurs de la consultation seront invités à y prendre part. Six autres projets seront portés par le pôle Développement Soutenable de l’université.

Projets retenus pour les groupes de travail :

Pour l’axe formation :

  • Un socle de connaissances DS commun à toutes les formations
  • Interactions avec des acteurs engagés
  • Des évènements participatifs (ateliers, hackatons, débats…)

Pour l’axe recherche :

  • Valorisation des déchets issus de la recherche

Pour l’axe pratiques :

  • Un plan mobilités douces
  • La collecte et le tri sélectif partout

Pour l’axe sensibilisation :

  • Des ateliers de sensibilisation réguliers
  • Des campagnes de sensibilisation pour les personnels

Projets portés par le Pôle DS :

Les projets suivants, ayant reçu un nombre de suffrages importants lors de la consultation, seront portés par le pôle Développement Soutenable :

  • Un frein à l’artificialisation des sols sur le plateau de Saclay (axe pratiques)
  • Amélioration de la performance énergétique des bâtiments (axe pratiques)
  • Tout doux sur la viande ! (axe pratiques)
  • Des produits locaux dans la restauration (axe pratiques)
  • La microferme maraîchère (axe sensibilisation)
  • Des projets de sciences participatives (axe sensibilisation)

 

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