Synthèse intermédiaire LA FORMATION

Quelles sont les propositions déjà reçues concernant la prise en compte des problématiques DS dans la formation ? Petit tour d’horizon avec cette synthèse intermédiaire.

NB : Pour retrouver les contributions mentionnées ci-dessous et les commenter, rendez-vous sur la cartographie des idées « Formation ».

La formation académique des étudiants

Trois approches (qui ne sont incompatibles entre elles) sont proposées pour intégrer les enjeux du développement soutenable dans les formations :

  • Un socle commun
    • Il aurait pour but de donner les mêmes bases à tous
    • Il porterait en priorité sur le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, en permettant de comprendre les mécanismes à l’œuvre et leurs conséquences
  • Des évolutions dans les UE existantes
    • Elles seraient mises en place dans toutes les formations sans exception
    • Elles permettraient d’aborder les questions environnementales de façon plus spécifique dans chaque filière/domaine que via le socle commun
    • Cette approche aurait pour avantage de ne pas chambouler la structuration des enseignements (on garde les mêmes UE)
  • Des UE spécifiques
    • Elles permettraient de développer d’avantage le contenu de ces formations
    • Elles ouvriraient sur des orientations spécialisées DS

Cette transformation des formations soulève plusieurs questions :

  • Avec quelle méthode : un contributeur propose de co-construire ces nouvelles formations avec les étudiants et les équipes pédagogiques
  • A quel rythme, avec quelle progressivité : il est suggéré, dans un premier temps, de commencer par de la sensibilisation et de faire évoluer les UE existantes, en attendant de pouvoir proposer tronc commun et UE spécifiques
  • Jusqu’où : le DS nécessite-t-il de transformer en profondeur la formation ?

Le débat :

Un participant questionne l’approche du développement durable. Selon lui, seule une écologie politique serait porteuse d’impact. Il propose que des cours d’écologie politique soient dispensés en socle commun.

La formation des personnels

Une seule proposition de formation à destination des personnels a été déposée pour le moment. Il s’agit de philosophie des sciences sur l’impact des avancées technologiques.

De nouvelles manières de former

Les propositions répertoriées sous l’étiquette « nouvelles manières de former » relèvent de :

  • Activités en relation avec des intervenants extérieurs engagés dans les problématiques environnementales (projets concrets, TPE, stages)
  • Opérations inspirées des démarches de sensibilisation aux problématiques environnementales (conférences, débats…)

Et maintenant ?

Complétez/discutez ces propositions (suivez les liens vers les contributions grâce à la cartographie des idées) ou proposez de nouvelles idées (rendez-vous sur la plateforme). Pour formuler vos propositions, vous pouvez vous inspirer de notre canevas de projet.

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